27.11.10

Un casse-cou en Afrique


La Frousse autour du monde tome 3 de Bruno Blanchet

Attachez-vous! Avec son nouveau livre, Bruno Blanchet nous propulse vers l’Éthiopie, le Yémen, l’Ouganda, la Tanzanie, Madagascar, l’Afrique du Sud et la Thaïlande. Là où on retrouve des mouches tsé-tsé, de la corruption, de la mauvaise télé, mais où il y a aussi des sourires et des bras ouverts, des flamands roses, des desserts délicieux et des variétés de bananes qu’on ne croyait pas possible (verte et bleue, vraiment? Haha!).

À bord de son vélo nommé Fidèle (faute de voyager en âne…!), au cinéma ou à un show de métal africain peu crédible, errant dans les ghettos trash ou voguant sur un rafiot avec un ornithologue-Hooligan, les pérégrinations de Bruno ne manquent pas de piquant et d’originalité.

Dans la Frousse autour du monde t.3, Bruno Blanchet s’amuse à transgresser les frontières, à jouer avec les limites de l’acceptable, à désobéir aux règles préétablies, à notre plus grand bonheur de lecteur.
« Dans deux jours, je repartirai en direction du lac Tanganyika. Six cents kilomètres. Dont 150 à travers un parc national où abondent les éléphants, les girafes et les lions. Dangereux? Oui. Mais je ne crains pas les lions. J’ai appris un truc. Tu leur rentres la main dans la bouche, tu leur saisis la langue, tu tires de toutes tes forces et, floc! tu les vires à l’envers, comme des bas sales. » (p.72)

Depuis 2004, Bruno écrit ses chroniques de voyage dans la Presse chaque samedi. Pour cette raison, il s’adresse parfois à ses lecteurs qui lui écrivent régulièrement. Il les remercie pour leur engouement, répond à leurs questions, et fait suite à leurs observations.

« En résumé, le soleil proche couché, samedi, je suis nowwhere, j’ai ni sac de couchage, ni tente […], j’ai faim et je fais dur. Un lecteur […] me demandait dans un courriel « ce que je f’rais si je me r’trouvais coincé au milieu de nulle part. » Voilà, j’aurais faim et je ferais dur! » (p.80).

Force est de constater que ses mésaventures ne l’ont pas refroidi… Il est toujours aussi fougueux et désopilant. Gageons que vous dévorerez le bouquin en moins de 2 jours.

Aucun commentaire: